FAUT IL CONSOMMER DES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES?

Publié le

Notre alimentation actuelle est elle suffisante pour nous apporter les doses optimales en micronutriments essentiels?

 

NON! Même chez la plupart des personnes bien portantes (ou pensant l‘être!), l'alimentation n'apporte que très rarement suffisamment les micronutriments indispensables que sont les vitamines, les minéraux et les oligoéléments … sans parler des personnes avec des besoins accrus (celles soumises à des stress permanents ou  forts, à la pollution chimique, électro-magnétique….)

 

Notre alimentation moderne est gravement carencée.

 

r  Parce que la densité nutritionnelle de nos aliments  a considérablement baissé en 60 ans : En raison de l'agriculture intensive, des raffinages excessifs, des stockages de longue durée...la densité nutritionnelle de nos aliments a considérablement chuté et cela toutes les études indépendantes le confirment depuis des décennies!

r  Parce que nos habitudes alimentaires ont considérablement changé : nous mangeons trop vite, trop sucré (80% du sucre consommé est du sucre "caché"!), trop salé (la plupart du sel étant du sel "caché"!), trop de graisses saturées (même sans viande ou charcuteries!), trop d'aliments à fort index glycémiques, trop de toxiques (pesticides ou additifs en excès), pas assez d‘oméga-3....

r  Parce que notre environnement a considérablement changé: les pollutions chimique et électro-magnétique mais aussi la présence des nano-particules sont désormais partout et il est impossible de les éviter… ajoutons à cela tous les stress sonores, visuels, professionnels et autres qui nous minent à petit feu…

 

Une complémentation alimentaire est elle cependant nécessaire même si je mange bio et équilibré?

En principe, SI l'alimentation est vraiment BIO, diversifiée et équilibrée... et que la  personne concernée vive dans un environnement pas ou très peu pollué, à l'abri des grands stress de la vie quotidienne... les compléments alimentaires ne se justifieraient pas ou vraiment très peu.

Soyons lucide : qui aujourd'hui peut prétendre répondre parfaitement aux critères définis ci-dessus?

A ce propos, une récente étude faite par une équipe de nutritionnistes a établi ce qui suit :

Þ    80% des personnes pensaient couvrir leurs besoins optimaux en micronutriments essentiels.

Þ    Ces personnes ont accepté que leurs habitudes alimentaires soient étudiées.

Un verdict sans appel!

Þ    Elles étaient seulement 5% à couvrir leurs besoins optimaux en micronutriments.

Þ    Pire : 1/3 étaient potentiellement gravement carencées en certains micronutriments essentiels.

 

Notre système immunitaire est devenu dramatiquement défaillant

Si nous vivons  mieux aujourd’hui qu’il y a 1 siècle, il n’y a pas que du positif et j’en veux pour preuve l’explosion des cancers ou maladies cardio-vasculaires (on parle d‘épidémies!), l’explosion des allergies de toutes sortes ( on parle d‘épidémies!), de  l’autisme (X20 aux USA en 20 ans!),  Alzheimer (une prétendue maladie de « vieux » qui « explosent » chez les quinquagénaires!)…

Nous vivons mieux, certes, mais nous le payons très cher, de plus en plus cher!!!

Et d’ailleurs, savez vous que notre espérance de vie recommence à chuter?

Un mot sur le SIDA : ils sont de plus en plus nombreux les scientifiques qui disent enfin tout haut ce qu’ils pensaient depuis longtemps mais taisaient sous la pression des « payeurs » qui peuvent ruiner une carrière en un simple coup de fil!

Þ    A savoir que la nutrithérapie (super nutrition) se révèle d’une efficacité extraordinaire et même le professeur MONTAGNIER  -découvreur du virus-  le reconnaît désormais ouvertement (sans en tirer toutes les conséquences cependant).

Þ    Que le VIH est un rétrovirus, que nous avons tous en permanence  moult  rétrovirus en nous, qu’un rétrovirus  -à ce stade des connaissances scientifiques- ne peut en aucun cas tuer les cellules infectées…. Et que donc le dogme officiel ne tient pas!

Þ    Que donc le VIH  -(et comme il en existe d’ailleurs de multiples formes, à quoi servent les recherches sur un prétendu vaccin?)  serait plus une conséquence qu’une cause première!

 

Et si la cause première de la plupart de ces maladies était un dysfonctionnement immunitaire généré par notre mode de vie moderne et de ses impacts négatifs au niveau cellulaire?

On comprendrait mieux l’extraordinaire efficacité de la nutrithérapie (notamment la vitamine C mais pas exclusivement!)

 

Des compléments alimentaires vraies pour fortifier notre système immunitaire!

Donc, OUI, nous avons besoin de super aliments pour rééquilibrer notre physiologie, booster notre organisme et donc rendre notre système immunitaire performant.

La liste est longue et c'est à chacun de choisir ce qui lui correspond le mieux car il serait vain de chercher le super aliment universel : il n'existe pas!

 

Par exemple : les graines germées, la levure de bière, le germe de blé, les produits de la ruche, les algues (nori, chlorella, spiruline, nori…), les champignons (shitake, maïtake, reishi…), le nigari, les baies de GOJI, le kanne……

 

Une question, une inquiétude : le bon réflexe, c’est  Planète Santé 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Fitovita 20/05/2014 15:30

C'est tout à fait un article instructif et donne beaucoup d'idée sur les produits bio!Merci pour les informations

chlorella 01/03/2013 11:34

La chlorella regorge de vitamines et minéraux. Elle est riche en vitamines A, C, E, et K, et est l’une des rares sources alimentaires entières de vitamine D. La chlorella a tout le complexe de
vitamine B avec proportionnellement plus de B-12 que le foie. La beta-carotène et la lutéine, deux caroténoïdes très bénéfiques contre la maladie, s’y trouvent en abondance.