SANTE PSYCHOLOGIQUE ET CRISE ACTUELLE

Publié le par JEEP

UNE SITUATION TRES ANXIOGENE

Les alertes de psychiatres et les récentes déclarations du directeur de la santé confirment l’urgence de prendre en compte le caractère hautement pathogène du stress permanent.

"La santé mentale des Français s'est de nouveau dégradée entre fin septembre et début novembre » (Jérôme Salomon, directeur général de la Santé).

Propos largement confirmés par de nombreux psychiatres : : " On a déjà mesuré que le bien-être mental était détérioré chez une bonne partie des Français, dans une proportion non-négligeable. On a entendu parler d'un doublement du niveau de la dépression en France (…). La dépression touche selon son intensité 5 à 10% de la population. Donc, cela veut dire qu'on est passé à 10 ou 20% de la population qui atteint les critères d'une dépression pathologique. Et quant à l'anxiété pathologique, au mois d'avril, elle était montée à 27% selon Santé publique France. Donc ce n'est pas négligeable, ça touche beaucoup de nos concitoyens » (Nicolas Franck, psychiatre, chef de pôle au CH Le Vinatier à Bron (Rhône), dans « Covid-19 et détresse psychologique », éd Odile Jacob.)

Les stress subis sont toujours hautement pathogènes

  • Impact négatif sur l’immunité : une corrélation a été clairement établie entre les évènements stressants de la vie et la sensibilité aux infections (bactériennes ou virales), la réactivation de l’herpès virus, le cancer et l’infection à HIV.
  • Implication dans le déclenchement des maladies auto-immunes (Ashimoto, lupus érythémateux, polyarthrite rhumatoïde…)
  •  « Mauvais pour le cerveau » mais aussi « mauvais pour le cœur » car il modifie négativement les lipides sériques, favorisant ainsi les pathologies cardiovasculaires : (un excès de cholestérol serait beaucoup moins nocif qu’un excès de stress mal géré)

« Ce qui nous affecte ne sont jamais les évènements mais la charge émotionnelle que nous y associons. Une crise est une opportunité de transformation » (Alain RIOU)

 

MAIS DES SOLUTIONS NATURELLES EXISTENT

1 : Adopter une nutrition riche en vitamines B, magnésium et oméga-3

  • Manger suffisamment de céréales complètes ou semi complètes pour l’apport en vitamines B et magnésium : Penser aussi à la levure de bière, très riche en protéines et vitamines B, au germe de blé ou encore au pollen (en pelotes ou frais) etc
  • Choisir des huiles vierges, 1ère pression à froid et riche en oméga-3 (colza, noix...), manger des poissons gras, consommer des oléagineux (noix, noisettes…) et des végétaux type salade (roquette, pourpier, épinards…). Penser aux graines de lin et/ou de chia (elles sont riches en oméga3)
  • Consommer largement des légumes frais de saison (de la couleur, de la variété etc)
  • Et bien sûr, réduire strictement les anti aliments (sucre !!), les boissons sucrées (sodas et autres) et les aliments ultra transformés (AUT) et bannir la « junk food » !!! Leurs effets sont catastrophiques !!

2 : Pratiquer une activité physique dans la nature

Les sorties en pleine nature et l’activité physique douce, modulée, sont des nécessités absolues pour, d'une part « bouger son corps » et donc libérer des doses adéquats d'hormones du plaisir et, d'autre part, faire le plein d’ions négatifs, indispensables à la santé. A défaut, faire un peu de sport à la maison sera également très bénéfique !!

3 : Apprendre à bien (ou mieux) gérer son stress et respirer

L’alimentation et l’activité physique y contribueront déjà grandement mais ce peut ne pas être suffisant : il faut travailler chaque jour à rééquilibrer sa respiration, à contrôler ses pensées, à vivre en conscience et lâcher prise par rapport aux évènements extérieurs.

L’hygiène mentale est aussi importante que l’hygiène corporelle et cela demande autant d’efforts au quotidien : pensons à la respiration, méditation, cohérence cardiaque ou encore du yoga, taï chi, sophrologie, selon le « feeling » propre à chacun.

4 : Bien dormir :

Un sommeil réparateur est une clé importante pour un système immunitaire performant mais aussi pour notre santé psychologique et mentale. Rééquilibrer sa vie et s'aider de moyens naturels (plantes, relaxation etc) se révèle souvent très efficace. Si besoin, une consultation en naturopathie fera la différence.

5 : Biothérapies naturelles ciblées

Voici quelques pistes.

Outre l’indispensable rééquilibrage nutritionnel, penser aux OMEGA-3 mais aussi, selon votre profil, à des compléments comme DOUCIBEL ou ZENIBEL (gemmothérapie) ou le GRIFFONIA ou une cure de LITHIUM associé à du BIO-MAG ou ERGYSTRESS ou la KLAMATH ainsi que des huiles essentielles ciblées

Mieux connaitre ces produits :

♦ Oméga-3 : Pour l'équilibre émotionnel et améliorer des troubles de l'humeur. A fortes doses, également très efficaces en cas de dépression avérée mais des contre-indications existent dans ce cas et nécessitent un avis médical.  Pensons à ERGY3 (laboratoire Nutergia, en pharmacie) ou à OMEGA-3 (Beautysané, auprès des conseillers ou me solliciter)

♦ Doucibel (régulation en douceur du système nerveux) ou Zenibel (idem mais avec également un effet « urgence » si nécessaire) : deux complexes de gemmothérapie du laboratoire Equi-Nutri (sur internet) et qu’on peut trouver chez DISTRIBIO au Mans (place d’Alger)

♦ Griffonia : C'est un « neuroleptique » végétal, calmant et rééquilibrant. On peut l’associer avec de la vitamine B6 pour une meilleure efficacité. En pharmacie ou chez DISTRIBIO.

♦ Ergystress (Activ, Seren ou Sommeil) : des complexes de vitamines et minéraux associés à des plantes ciblées selon les formules (Nutergia, en pharmacie)

♦ Lithium : anxio-dépression, manifestations psychiques ou psychosomatiques mineures (1 à 3 ampoules par jour, en pharmacie) + BioMag : remède homéopathique contre le stress, l’anxiété mineure et les fatigues passagères (comprimés à croquer, en pharmacie)

Klamath : la célèbre algue bleue de l’Orégon (USA) En plus d'être un super aliment grâce à sa haute teneur en nutriments, celle-ci a une action profonde sur le psychisme en améliorant la sensation de bien-être général. Elle permet de stimuler le système immunitaire et augmente les capacités de régénération et de récupération de l'organisme. En boutique diététique (Distribio) mais aussi auprès de ENERGIE-TERRE (excellent produit !)

Huiles essentielles : de nombreuses HE conviennent et les choix dépendront de votre profil et vos besoins réels (demander conseil). Par ex, camomille, lavande, ledon du groenland, marjolaine, petit grain bigaradier ; ravintasara, verveine citronnée etc Rester très prudent si vous ne connaissez pas ! Coup de cœur Beautysane avec HARMONY( 50ml) : une synergie aromatique pour une sensation de bien-être et d’harmonie immédiate. Vaporisez vers vous, tel un parfum, pour une sensation de bien-être instantané. Auprès de vos conseillers ou me solliciter ou directement sur ma shop en ligne : https://beautysane.com/?manager=033-135114 

6 : Techniques pour un meilleur équilibre émotionnel

Cohérence cardiaque et méditation  :

♦ Digitopuncture

En cas de troubles du sommeil, de stress et d’anxiété, stimuler ce point, situé entre l’index et le pouce en appliquant l’index et le pouce de la main opposée de part et d’autre pour former un pincement. Presser fermement pendant trois minutes tout en respirant profondément jusqu’à gonfler complètement l’abdomen. Les HE diluées peuvent accompagner ce massage (camomille, lavande, bois de santal, ylang ylang, encens ou SERENITY de Beautysane)

Jean-Pierre CINIER

Naturopathe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article