MINCIR EFFICACEMENT ET DURABLEMENT

Publié le par JEEP

Avec l’été, voici venu, le temps des maillots de bain…. Et se pose alors le problème des kilos superflus !

Que faire ? Surtout qu’ on ne compte plus les articles, les livres ou les produits « miracles » qui promettent tous de maigrir vite et sans effort.

Soyons clair ! les promesses sont rarement tenues.

Je vous propose, en 1ère partie, un tour d’horizon généraliste pour bien poser le décor.

La semaine prochaine, en 2ème partie, je ferai des propositions plus ciblées et pratiques.

 

D’abord commencer par comprendre l'origine et les causes de votre surpoids.

C’est une loi de la nature. Rien n’arrive sans cause.

Commençons donc par se poser les bonnes questions !

Comment composez-vous vos repas ? Abusez-vous de sucreries, de pâtisseries, de féculents, d'alcool, de calories dites « vides ?

Comment mangez-vous ? trop vite, sans mastiquer suffisamment, dans le stress, le bruit ?

Confondez-vous la faim véritable (physiologique) avec l’envie de manger (psychologique) ?

Grignotez-vous ? entre les repas ? Ponctuellement ? Toute la journée ?

Comment va votre santé ? Souffrez-vous d'un dysfonctionnement de la thyroïde, du pancréas, de troubles digestifs, perturbation de la flore intestinale (paramètre très important !) ?

Quelles sont vos habitudes de vie ? Bougez-vous suffisamment ? Dormez-vous assez ? Etes-vous stressé ?

Antériorité : cette prise de poids est-elle ancienne, nouvelle, brutale, progressive ….

Autant de questions qu’il est utile de se poser, sans culpabilité aucune, juste pour faire le point. Seul ou, mieux, avec votre praticien de santé.

 

Ensuite, si nécessaire, prendre en compte la composante psychologique 

Pour beaucoup de personnes, pour perdre du poids durablement, il sera pertinent de commencer par maigrir dans sa tête. C’est la composante psychologique de la perte de poids et beaucoup d’échecs sont à rechercher dans cette non prise en compte. Il existe de nombreuses techniques efficaces, sous réserve de donner du sens à votre approche. Dans certains cas, l’hypnose ou une psychothérapie peuvent s’avérer très utile, voire indispensable.

 

Mieux gérer ses émotions 

Pour mieux gérer ses émotions, des outils formidables comme la méditation, la relaxation, la sophrologie et la cohérence cardiaque sont à découvrir. Ne pas vouloir tout faire mais choisir 1 ou 2 techniques qui vous conviennent et ensuite les pratiquer avec régularité et persévérance.

 

Se mettre en aérobie et donc RESPIRER

 L’oxygène brûle les graisses. C’est pour cette raison qu’il arrive souvent que des personnes pratiquant avec régularité des exercices de respiration ou la cohérence cardiaque constatent, effet bonus, une perte de poids !

 

Bouger et faire du sport

Tenir compte de votre âge, antécédents médicaux, de l’importance du surpoids…. Un bilan médical peut s’avérer très pertinent avant toute reprise d’activités physiques.

A minima, il faudra marcher (1/2H par jour) et, si possible, pratiquer un peu de jogging chaque semaine.

Le «  must » et donc le plus efficace serait d’alterner et de répartir sur une semaine  marche, jogging, cardio et renforcement musculaire. Demandez conseil et faites vous aider par un professionnel si nécessaire.

Adopter des bonnes habitudes alimentaires 

Bien comprendre que votre « régime » sera d’autant plus efficace et surtout durable qu’il s’inscrit dans une démarche globale.  La minceur, ou plus exactement trouver et conserver son poids de forme car ne pas avoir le culte de la minceur, est un BONUS.

Ce qui compte avant tout, c’est LA SANTE.  J’en profite pour rappeler que, selon l’OMS, la santé est un état global de bien-être et elle ne peut donc se réduire à une absence de symptômes.

 « Etre bien dans sa tête, dans son cœur et dans son corps » voilà qui résume bien la définition de l’OMS quant à la santé véritable !

Pour concilier minceur et santé d’une façon durable, il faut donc adopter des bonnes habitudes de vie et d’alimentation, non pour 1 semaine ou 1 mois, mais pour la vie ! Cela passe par bannir les régimes restrictifs ou « miracles ». Certes, ils sont souvent efficaces dans le court terme mais catastrophiques sur le plan santé à moyen et long terme. D’autant plus catastrophiques que, à 95%, vous reprendrez tous les kilos perdus !!!!

 

Alors, vous êtes motivé et prêt à tenter l’aventure ? Parfait !  Lisez bien ce qui suit 

Savoir que plus un régime sera strict et moins vous le suivrez longtemps. En effet, selon le docteur Catherine Champagne (université de Louisiane), « Quand le régime à suivre est très différent des précédentes habitudes alimentaires, on le suit d’autant moins ».

C’est pour cette raison qu’il vous faudra bannir tout régime restrictif pour adopter de nouvelles habitudes alimentaires à conserver pour la vie : ces nouvelles habitudes devront vous convenir car sinon; ce sera l'échec assuré !
Cela ne signifie pas que vous ne pourrez pas commencer par un régime. Seulement, la phase régime devra être courte et conforme aux enjeux de santé.

Vous devrez en sortir rapidement pour adopter un rythme de croisière qui vous conviendra en fonction de votre vie réelle et de vos objectifs à court, moyen et long terme.

 

Pour quelles raisons on abandonne un régime ?

Il y en a 2 principales : Vous avez fait le mauvais choix (ce régime ne vous convient pas) et/ou vous avez fixé la barre trop haute et donc vous attendez l’impossible !!!!

 

Deux clés importantes pour réussir 

Il y a unanimité des chercheurs et des praticiens pour reconnaître que l’activité physique et le suivi individualisé sont deux clés majeures pour mettre toutes les chances de son côté !

 

Quels régimes sont efficaces et sans danger ?                                                                                 

La recherche scientifique valide le fait que les régimes les plus efficaces seraient ceux réduisant la part des glucides et donc ceux préconisant une alimentation à Index Glycémique bas.

Cependant ces nouvelles habitudes alimentaires correspondent à un rééquilibrage nutritionnel.

Donc,

→ D’abord on rééquilibre son alimentation dans le sens de la santé : alimentation la plus hypotoxique possible et la moins industrielle possible, priorité au bio, dans le respect des circuits courts et de la saisonnalité, à forte densité nutritionnelle et à index glycémique bas, on mange suffisamment végétal (de la couleur et de la variété), priorité aux aliments complets ou semi complets, on augmente les apports en oméga-3 et surtout, on rééquilibre favorablement le ratio  oméga-3/oméga-6, ……..          Ces bonnes fondations étant posées, on individualise en  insistant, le temps nécessaire, sur les paramètres les plus favorables à la minceur et donc en insistant sur les IG bas et autres atouts minceur mais toujours dans le respect de l’équilibre nutritionnel global.

Dans la 2ème partie, vendredi 6 juillet, je ferai des propositions précises qu’il conviendra à chacun d’adapter à sa situation. 

                                              Jean-Pierre CINIER

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

amar 08/04/2020 19:43

Bonjour et merci pour ce super blog .
Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j'apprécie la qualité des articles.
Pour moi, ce qui a bien fonctionné c'est cette méthode : https://bit.ly/2xXL8Nh-bien-etre
Je me permet de la poster ici car elle aide des milliers de personnes au quotidien
Merci et à bientôt sur d'autres articles.

Nadia 18/02/2020 17:27

Merci pour cet article très utile. Pour ma part la méthode qui a le plus marché à été de mieux encadrer mon alimentation en m'informant sur les produits à manger et ceux à éviter pour cela je recommande ceci : http://bit.ly/GererSonAlimentation
Qui ma permis de passer de 73kg à 66kg en 1 mois en faisant un minimum de sport. Je recommande fortement cet article ! Je partage :).

Brahim Filali 14/02/2020 22:41

Bonjour et merci pour ce super blog bien-être .
je suis un lecture réguler depuis de nombreuse semaines et je suis un grand fan de la qualité des articles . pour moi , ce qui a bien marche c'est cette méthode : bit.ly/mametodepourmaigrirfacile
je me permet de la poster ici car elle aide des milliers de personnes au quotidien .
Merci et à bientôt sur d'autre articles
BF

louise 12/01/2020 02:10

Bonjour et merci pour vos astuces qui m’ont aidé a me sentir mieux dans ma peau grace a une perte de poids. Je trouve votre blog très pertinent puisque les astuces sont judicieuses. Pour ma part j’ai trouvé un programme qui m’a permise de perdre 3,5kg en un mois ( sur une base de 65kg) d’autant plus qu’il ne me pause pas de réelles impressions de contraintes le voici : http://bit.ly/mincifacilementavecplaisir J’espère que cela va aider d’autre personnes comme moi à se sentir mieux avec leur cors.
Merci et à bientôt sur d’autres articles

Manu 20/11/2019 11:46

Bonjour et merci pour ce super blog minceur.
Je lis régulièrement les articles de votre blog et j'apprécie leur qualité.
Pour ma part ce qui a bien fonctionné c'est cette méthode : http://bit.ly/2KEb2t7
Je me permet de la poster ici car elle a aidé des milliers de personnes.
Merci et à bientôt.

antonio 02/10/2019 18:59

Bonjour et merci pour ce super blog santè bien etre.
Je suis un lecteur règulier depuis de nombreuses semaines et j'apprècie la qualitè des articles.
Pour moi, ce qui a bien fonctionne c'est cette mèthode HTTP://BIT.LY/2OXBMIH
Je me permet de la poster ici car elle aide des milliers de personnes au quotidienµ.
Merci et à bientot sur d'autres articles.
Antonio